Collectif des Mal-Logés en Colère ! : Archives

Avertir le modérateur

lundi, 15 septembre 2008

Le bilan des mal-logés parisiens

 

Bilan de Mandat du Maire de Paris à la Mairie du 10éme arrondissement,

une cenatine de mal-logés en Colère manifestent...

 

 

Communiqué diffusé sur place :

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------


"UN LOGEMENT POUR TOUS !"

 

 

 

Comme tous les ans, Bertrand Delanoe va faire le tour des mairies d’arrondissement, et consacrer deux heures à faire un bilan de son action. Comme tous les ans, la salle pourra poser des questions : et comme les thèmes sont nombreux, la question du mal-logement sera abordée aussi superficiellement que les autres.

Comme tous les ans, nous serons interdits de séance puisque la Mairie n’admet pas la colère des mal-logés qui remettent en cause sa politique en matière de logement, puisque le scandale des centaines de milliers de parisiens confrontés à ce problème nous semble mériter plus que l’étalage de quelques chiffres, ou la mise en avant de quelques expériences minoritaires comme la construction de quelques logements sociaux dans un quartier chic, ou quelques dizaines d’habitants d’hôtels logés dans le privé avec un bail précaire.

 

Dans le 10ème, un des arrondissements parisien qui compte le moins de logements sociaux, nous pensons que le cas du 221, rue Saint Maur nécessiterait à lui seul une réunion entière et des mesures concrètes : comment accepter que les habitants supportent depuis des années, les rats, la vermine, l’humidité, les maladies liées à l’insalubrité, la sur-occupation et que la Mairie et la Préfecture aient jugé avoir fait le nécessaire en effectuant d’illusoires travaux anti plomb ?

 

Au 8, rue Jarry, comment pourrait-on accepter qu’un an après l’arrêt du financement des nuitées d’hôtel, des familles et des célibataires croupissent encore dans ce taudis et que la dizaine de relogements obtenus l’ait été au prix d’une mobilisation collective incessante, ponctuée par les évacuations policières de la mairie, les coupures d’eau et d’électricité. A l’hôtel du 6, rue D’aix, pas très loin, c’est la même situation

 

Au 19 rue Jacques Louvel Tessier, même après des heures de discours quel élu parisien pourrait justifier le fait que la présence de plomb ait été détectée dans le sang de certains gosses et que d’autres appartements n’aient pas fait l’objet d’un contrôle, que des personnes lourdement handicapées continuent à vivre dans des logements insalubres ?

 

Ces questions pourraient être posées pour chacun des 110 000 demandeurs de logement parisiens : hébergés, dans des logements trop petits, asphyxiés financièrement par des loyers de plus en plus cher, il n’y a aucune de nos situations qui soit plus ou moins urgente que d’autres.

 

Ces situations concernent TOUTES le Maire de Paris  : c’est pourquoi le discours de la municipalité selon lequel «on ne pourra pas loger tout le monde »  est profondément injustes et inégalitaires. De fait, il ne s’applique qu’à ceux qui n’ont pas les moyens de se loger ou ils veulent, les entreprises et les particuliers fortunés, eux seront tous logés à Paris s’ils le souhaitent.

 

Les projets de tours de bureaux, de zones d’activité économique ou commerciale le démontrent : ce n’est pas la place qui manque, c’est la volonté.

 

Ce soir comme tant d’autres, nous n’aurons pas le droit de « participer » de poser notre petite question, puis d’aller nous rasseoir sagement. Nous manifesterons dehors, ensemble, au-delà de nos situations particulières.

 

Notre présence collective, notre lutte solidaire, notre colère sont une question en soi et c’est avec des actes que le Maire de Paris devra y répondre

 

 

20:20 Écrit par Collectif des Mal-logés en colère ! | Lien permanent | Tags : delanoé, mal-logés, bilan, mairie, logement, parisiens | | |  Facebook

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu