web analytics

Avertir le modérateur

« Les "déchets" se rebiffent: manifestation des mal-logés au Syctom. | Page d'accueil | Centenaire de Paris Habitat OPH: les mal-logés y étaient »

mercredi, 04 février 2015

Paris 18ème: nous voulons plus d'attributions, pas un système de cotation !

Depuis la rentrée, les 140 000 demandeurs de logement se sont vu attribuer des notes par la Ville de Paris, notes qui sont censées déterminer le caractère prioritaire ou pas de la demande, selon des critères fixés par la mairie.

Il s'agit donc d'un DALO municipal, sans même une possibilité d'opposabilité du droit au relogement en justice.

Comme le DALO national, ce système de cotation ne crée pas un seul logement de plus, et ne change rien au nombre de ceux qui sont proposés en commission d'attribution. De plus, malgré les apparences, il n'instaure en rien l'égalité entre les demandeurs. En effet, 80% de ces demandeurs ne peuvent accéder qu'à un logement PLA-I, le vrai logement social. Mais les PLA-I ne constituent qu'un peu plus de 25% de la production parisienne de ces dernières années, et encore ce chiffre inclut les hébergements.

En commission d'attribution de la Ville, ce type de logements est rare, contrairement aux PLS, les plus chers des logements sociaux, qui sont en surnombre. Quelle que soit la cotation d'une demande de logement, si le demandeur ne peut accéder qu'à un PLA-I, de toute façon, le nombre d'attributions pour lesquelles son dossier peut être sélectionné restera très faible.

Quelques mois après la réforme, d'ailleurs, du côté des permanences logement tenues par les élus, les réponses opposées sont les même qu'avec le DALO: le demandeur qui a une mauvaise cotation se voit opposer les demandes considérées comme plus urgentes que la sienne, mais celui qui a une demande jugée urgente selon les critères municipaux s'entend répondre qu'il n'est pas le seul dans ce cas.

Le droit au logement n'est pas sur concours: nous voulons une politique de relogement massif, qui seule, peut faire que le système d'attributions soit juste.

Nous avons manifesté en ce sens devant la mairie où est élu Ian Brossat , l'adjoint au Logement de la Ville.


Mal-logement: manifestation devant la mairie du... par HLMPOURTOUS

19:16 Écrit par Collectif des Mal-logés en colère ! | Lien permanent | Tags : cotation ville de paris, critères, pla-i, plus, pls ian brossat, dalo, attribution, mixité sociale | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu