web analytics

Avertir le modérateur

« Pas touche aux allocations logement: manifestation devant la CNAF | Page d'accueil | Objectif logement tenu ? Les mal-logés contestent les chiffres d'Anne Hidalgo »

mercredi, 10 juin 2015

Paris French Ticket : la Ville offre le loyer aux start-up , et peu d'espoir aux demandeurs de logement.

Le collectif des Mal Logés en Colère rend aujourd'hui visite à Welcome City Lab.

Un loyer gratuit pendant six mois, et 12 000 euros , voilà , entre autres, ce que la Ville de Paris va offrir aux heureux bénéficiaires du « Paris French Ticket ».

Ces bénéficiaires ne sont pas des locataires expulsés ce printemps, ou des sans domicile fixe , ou de jeunes précaires qui dorment dans leur voiture. Ces bénéficiaires ne sont pas, de toute façon, un des 140 000 foyers inscrits sur les listes de demandeurs de logement.

Le «  Paris French Ticket » est un dispositif destiné aux jeunes entrepreneurs des start-up de la « smart city ». Un dispositif de plus dans lequel la mairie investit 700 000 euros juste pour la partie locaux gratuits. Il y a déjà 100 000 m2 d'incubateurs à Paris, répartis dans des dizaines d'immeubles., la plupart propriété des bailleurs sociaux parisiens. La Ville a donc des moyens immobiliers et financiers, au point d'offrir le loyer à des entreprises.

Pourtant, face à l'urgence du mal-logement vécu par les Parisiens, nulle opération de relogement d'ampleur : les dernières données disponibles , celle de 2013, faisaient état de 2422 logements attribués par la commission centrale de la Ville, pour 140 000 foyers inscrits. Seuls 4,6 % de ces logements étaient des logements très sociaux ( PLA-I ) ( chiffres APUR)

La faiblesse du chiffre peut surprendre : si peu de demandeurs relogés quand les journaux , chaque semaine font état d'une inauguration d'appartements flambants neufs ? Mais les visites de presse ne font pas une politique, un bel immeuble avec toit végétalisé ne remplace pas une politique massive de relogement. Sans plan d'urgence, le nombre de mal-logés augmente et augmente encore, les conditions de vie empirent chaque année, l'hébergement d'urgence même devient rare. Contrairement aux clichés de plus en plus répandus, les demandeurs de logement ne sont pas seulement les plus pauvres : il y a 40 % d'employés dans le fichier de la Ville.

Pendant que les employeurs sont choyés, les employés mal-logés sont notés : à peine mis en place, le système de cotation sert à relativiser l'urgence. Une membre du cabinet de Ian Brossat nous a ainsi fait remarquer qu'une partie des demandeurs avait une cotation assez basse : parmi les « mauvaises notes » des membres de notre collectif, des mères isolées qui vivent avec deux enfants adolescents dans un minuscule deux pièces, des hébergés précaires chez des tiers depuis des années, des familles en errance urbaine baladées d'hôtel en hôtel dont le dossier, faute de stabilité et de travailleur social est forcément moins bien étayé qu'un autre.

Pendant qu'on offre six mois de loyer et un chèque à des entreprises pour leur permettre de se développer, on oppose aux mal-logés leur précarité et leurs revenus trop faibles pour bafouer leur droit le plus élémentaire. Anne Hidalgo est fière d'attirer des entreprises du monde entier, mais estime que les mal-logés parisiens sont trop nombreux pour être relogés en masse à Paris.

Pour les uns «  Welcome Paris City Lab » pour les autres , des refus de relogements au nom de la mixité sociale.

Nous demandons l'essentiel et le respect du droit, un logement décent. Nous sommes mêmes prêts à payer un loyer et nous passerons du chèque de 12 000 euros pour l'installation, s'il le faut.

Assez des tickets d'entrée distribués au compte-goutte , en toute inégalité :

la Ville-Monde oui ! ... mais pour tout le monde.

 

UN LOGEMENT POUR TOUS MAINTENANT !


Paris French Ticket : la Ville offre le loyer... par HLMPOURTOUS

16:53 Écrit par Collectif des Mal-logés en colère ! | Lien permanent | Tags : incubateur, ian brossat, welcome city lab, paris french ticket | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu